Pourquoi il n’est pas intéressant de déposer vos demandes d’emploi partout ?

Pourquoi il n’est pas intéressant de déposer vos demandes d’emploi partout ?

De nombreuses personnes à la recherche d’un emploi ont tendance à déposer leurs demandes dans toutes les entreprises possible, pensant ainsi augmenter leurs chances d’être appelé par ces entreprises. Généralement quand je demande à un chercheur d’emploi « dans quelle entreprise avez-vous déposés vos demandes, la même réponse revient toujours, c’est-à-dire, un peu partout », ce qui tout de suite me renseigne sur le fait que les dépôts de dossier sont généralement effectués sans plan au préalable, mais surtout sans comprendre comment fonctionne les entreprises.
En effet les demandeurs d’emplois devraient comprendre d’abord quels sont les motifs de recrutement d’une entreprise.
Une entreprise recrute parce qu’elle a un besoin pour la création d’un poste, à cause du surcroît de travail ou de la création d’une nouvelle activité dans l’entreprise et le remplacement d’un salarié qui quitte l’entreprise provisoirement ou définitivement (grossesse, maladie, démission, licenciement, décès). En aucun cas l’entreprise ne recrute pour faire plaisir.
Une entreprise soucieuse de son bon fonctionnement définit dès le début de l’année ses besoins en nouveau personnel, aussi certaines entreprises peuvent ne pas avoir besoins de recruter sur une longue période.
Il est important de préciser qu’une entreprise recrute toujours lorsque les frais occasionnés par l’arrivée d’un salarié sont inférieurs à ce que le salarié va rapporter à l’entreprise. Voilà pourquoi par exemple en temps de crise économique il est très difficile pour les entreprises d’embaucher car les revenus des entreprises tendent à baisser.
Il existe 2 types d’emplois :
• Les emplois qui génèrent du chiffre d’affaires : Vente, production, fabrication, transformation
• Les emplois support : Services administratifs, informatique, services généraux,…
Ainsi donc, par exemple, une femme de ménage qui travaille dans une entreprise de nettoyage fait partie de la première catégorie, alors qu’une femme de ménage qui travaille dans les services généraux d’une entreprise fait partie de la seconde catégorie.
En temps de crise les entreprises recruteront plus pour des emplois qui génèrent du chiffre d’affaire que pour des emplois support.
De nos jours il est donc essentiel de non seulement cibler les entreprises qui ont des activités qui correspondent à vos qualifications ou compétences, mais aussi étudier ces entreprises pour comprendre quels sont leurs besoins, ainsi vous pourrez épargner en temps et logistique.
Planifier votre stratégie de recherche d’emploi :
– Délimiter votre recherche à un ou des secteurs spécifiques
– Élaborer une liste des entreprises de ces secteurs et noter toute information que vous pourrez trouver à leur sujet.
Les données statistiques révèlent qu’environ 75 % des gens obtiennent leur nouvel emploi par l’entremise de contacts personnels, 15 % avec l’aide de firmes de recrutement et 10 % par les annonces parues dans les journaux.
Nous conseillons aux demandeurs d’emploi de toujours avoir leurs CV dans un support USB sur eux en permanence, car nous ne savons pas quand l’opportunité peut se présenter.
La campagne de recherche d’emploi représente un investissement considérable qui exigera de vous beaucoup de persévérance.

Camille Epembia.

One thought on “Pourquoi il n’est pas intéressant de déposer vos demandes d’emploi partout ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *