L’expérience professionnelle

L’une des principales raison est que le climat des affaires au Gabon dépend très fortement des politiques, ce qui le rend très incertain,

L’expérience professionnelle

Pourquoi les entreprises gabonaises recherchent d’abord des candidats avec expériences?

Cher tous

L’une des principales raison est que le climat des affaires au Gabon dépend très fortement des politiques, ce qui le rend très incertain, alors au vue de cela les entreprises préfèrent miser sur des candidats qui pourront leurs apporter des résultats très vite. Aussi, il serait très intéressant que les étudiants Gabonais comprennent une bonne fois pour toute, que de nos jours, de longues études, sans expérience pratique, ne servent à rien.

En effet, de nombreux Gabonais vont du CP au Master 2 sans avoir jamais travaillé, du CP en Licence sans de réels stages pratiques. Très souvent, trompés par l’arrogance que peuvent procurer des diplômes, et ignorant des réalités au sein des entreprises, ils estiment que pour leurs premiers emplois, ils devraient être rémunérer a coup de « million », vue que la société nous a toujours fait croire que c’est de cette façon que les choses fonctionnent. Nous venons parfois à oublier que nous parlons d’une société dans laquelle plus de la moitié de la population active est employée par le gouvernement (l’état).

Une entreprise est avant tout une entité en quête de profit, rentabiliser ses investissements est le premier objectif d’une entreprise. Bien que chaque embauche représente des risques potentiels pour cette dernière, l’embauche d’une compétence expérimentée aide à les limiter.

Alors pour permettre aux nouvellement diplômées d’obtenir un premier emploi sans avoir à être confronté à la difficulté du manque d’expérience, nous conseillons à nos étudiants d’accumuler les stages pratiques dès la première année d’université ou encore chercher un emploi directement après la licence et ensuite continuer, s’ils en ont envie, avec leurs Masters en cours du Soir.

Aussi, les universités et grandes écoles devraient demander aux étudiants de posséder une expérience préalable à leurs inscriptions en classe de master.

Camille Epembia

One thought on “L’expérience professionnelle”

  1. Merci pour les informations.
    Tout ce que vous avez dit est vrai, mais il y a un soucis.
    Oui, il est important d’avoir une expérience professionnelle. Oui, il est important de faire des stages DÈS le début à l’université.
    Pour faire comprendre OÙ je veux en venir, je vais prendre exemple sur moi.
    J’ai eu à DÉBUTER mes études universitaires en 2011, mais je n’ai pu avoir un stage qu’en fin 2014.
    Tout ce que vous dites est vrai, mais il y a aussi d’autres réalités qui font que l’accessibilité aux stages est un vrai parcours du combattant.

    Merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *